La sophrologie, Pour quoi ?
Préconisée dans les domaines médicaux et paramédicaux, elle trouve sa place également dans les domaines socio-professionnels, pédagogiques, sportifs et artistiques.
Une pratique régulière permet de dévoiler, conquérir et transformer notre conscience pour vivre une existence plus positive, plus libre et plus responsable.
Attention : la sophrologie n'est pas une pratique médicale et ne peut en aucun cas se substituer à un traitement prescrit par un médecin et ne dispense pas d'un suivi médical ou psychologique si nécessaire.
Concrètement,
la sophrologie
peut vous aider à :
- Prévenir et traiter le stress et tous les troubles associés
Grâce à une palette très large d'outils et de techniques, la sophrologie permet très rapidement de faire redescendre le niveau de stress en agissant sur la respiration, le rythme cardiaque, la détente musculaire et psychique, le système nerveux, la régulation hormonale. L'appropriation d'exercices simples permet d'appréhender les situations de stress plus sereinement.
(Trouble du sommeil, dépression, burn out, difficultés professionnelles, anxiété, phobie, débordement émotionnel…)
- Mieux vivre vos émotions
La sophrologie grâce à ces outils et à une meilleure connaissance de soi, permet un travail d’identification, d’acceptation, de compréhension et de régulation des émotions. Nos émotions ne sont pas là par hasard, elles nous donnent des indications sur notre état psychique et corporel, il ne s’agit pas de les nier mais plutôt de savoir en tirer partie.
- Développer la confiance, l'estime de soi, l'adaptation au changement
Renforcer la confiance en soi, en ses capacités, retrouver une posture active dans sa vie, être capable de s’adapter, de faire face aux événements et périodes de la vie (changement professionnel, départ à la retraite, séparation, deuil).
- Mieux gérer la douleur, et les maladies chroniques
Dans le cadre de l’accompagnement de malade, la sophrologie peut être une aide complémentaire dans la gestion des douleurs, l’acceptation des traitements. Grâce à la relaxation, l’apaisement des tensions, des émotions, le malade peut maintenir ou retrouver des moments de bien-être.
- Accompagner la naissance, la parentalité
La sophrologie permet un accompagnement pour vivre pleinement sa grossesse, et les changements dans son corps, se préparer à vivre au mieux et de manière plus participative le moment de la naissance, se préparer au rôle de futurs parents et partager des moments privilégiés avec son enfant.
- Mettre en place une préparation mentale : concours, compétitions sportives, entretiens…
En prévision d’événements importants, grâce à des techniques spécifiques la sophrologie permet de se préparer à aborder ces échéances plus sereinement et à optimiser son potentiel de concentration pour mobiliser l’ensemble de ses compétences.
- Accompagner l'enfant dans ses besoins spécifiques :
Débordement émotionnel, gestion de la colère ou de la frustration, dépassement des peurs et des angoisses, troubles du sommeil, difficultés d'attention et de concentration, échec scolaire... sont autant de problématiques que bon nombre de parents rencontre et devant lesquels, ils se sentent parfois démunis. La sophrologie offre une approche originale pour sortir de ces impasses.
La sophrologie, Comment ?
La sophrologie favorise l'autonomie et l'adaptabilité en permettant à la personne de s'approprier la méthode pour l'appliquer par elle-même au quotidien.
Elle est fondée sur 3 grands principes :
- Le principe du schéma corporel comme réalité vécue : le travail en sophrologie permet une prise de conscience et une appropriation du corps et de sa représentation mentale dans sa globalité. Mieux habiter son corps et mieux en prendre soin en étant plus à l'écoute de toutes les sensations pour conquérir l'équilibre physique et psychique.
- Le principe d'action positive : On renforce le positif de la personne qui trouve en elle ses propres ressources. Toute action positive sur un élément de la conscience se répercute positivement sur l'ensemble.
- Le principe de réalité objective : On s'inscrit dans la réalité, on prend en compte la personne dans ce qu’elle est ici et maintenant et son environnement. On s’éloigne de la croyance, du fantasme.
La sophrologie se pratique en consultation individuelle ou en séances collectives, en cabinet ou bien dans des structures publiques, ou privées (établissements scolaires ou de santé, associations, entreprises, collectivités...).